Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPoignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS EmptyÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion







.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cobra81

cobra81


Messages : 1438
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Lautrec

Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Empty
MessageSujet: Re: Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS   Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS EmptyLun 10 Déc - 17:32

Sympa de voir des sujets comme cela.... On bricole de moins en moins, ou disons aussi que les motos n'ont plus a être bricolées....?? :lol:

Cela me rappelle notre Président Charly qui avait monté des barreaux de chaises sur son Calif pour le confort de son épouse....

Moi aussi d'ailleurs sur mon K 100 condor, pour mon fils ainé afin qu'il soit stabilisé latéralement...

C'était efficace et sécurisant pour le conducteur .
Revenir en haut Aller en bas
sherpa158

sherpa158


Messages : 85
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 62
Localisation : Toulouse - 31

Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Empty
MessageSujet: Essai harnais VEECTOR Pan Belt et Spider Belt   Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS EmptyDim 9 Déc - 15:06

Ci-après le compte rendu d’essai que je faisais à Jean-Raymond Ballast, concepteur de la VEECTOR Pan Belt, qui m’avait transmis pour avis un exemplaire de son second modèle, moins connu et moins vendu - le Spyder Belt - modèle que je recommanderais en dépit du fait que ce « Spyder Belt » présente une « qualité ressentie » inférieure pour un prix équivalent au Pan Belt . Car j’en pense beaucoup plus de bien depuis que j’ai vu l’usage qu’en a fait ma fille depuis deux ans

Ce produit a été depuis amélioré en tenant compte du retour d'expérience des utilisateurs - Voir le site du fabricant : http://www.veector.fr/product.aspx?k=4

"... Une météo jusqu’alors peu coopérative nous avait empêchés de tester le second produit VEECTOR; le weekend dernier a été celui de notre première sortie sur routes de montagne, sur des itinéraires assez sinueux et présentant de forts dénivelés.

En introduction, sachez que j’ai présenté les deux produits à notre fille, âgée de bientôt 9 neufs ans pour moins de trente kilogrammes et un peu plus d’un mètre quarante, lui demandant celui qu’elle préférerait essayer en premier sachant qu’elle ne disposait pas pour cet essai de la ceinture équipée de poignées semi-rigides que je lui avais confectionnée et qui a été présenté dans les colonnes de Moto Journal
Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Pages_18
Notez aussi que celle-ci tend depuis quelques mois à laisser sa place dans le sidecar à mon épouse pour s’installer plus à l’aise derrière moi dès que nous quittons l’autoroute et les grands axes routiers

Première surprise : pour le sidecar, elle a retenue sans aucune hésitation le harnais Spyder plutôt que le Pan Belt, jugée d’apparence trop contraignante Dans le sidecar se trouvait passagère et bagages pour sensiblement soixante kilogrammes, soit une masse totale en charge de sensiblement 600 kgs

Une remarque s’impose alors immédiatement à nous : la mise en œuvre d’une Pan Belt comme d’un harnais Spyder sur un sidecar est rendue extrêmement facile par le fait que le sidecar garde seul son équilibre à l’arrêt. A contrario, lorsque le conducteur doit enjamber selle et/ou réservoir pour s’installer sur la galette, devant le passager qui doit être déjà en place si l’on veut pouvoir contrôler le bon verrouillage de la boucle acétal qui solidarise galette et harnais passager, il n’en est pas toujours de même à l’arrêt pour les « pas très hauts sur pattes » ou sur des machines hautes comme les trail bikes de grosse cylindrée !

Seconde surprise : dès les premiers tours de roues, notre fille adoptait une position plus droite qu’habituellement lorsqu’elle est passagère sur notre roadster comme sur la selle arrière de notre sidecar, se déplaçant sur la selle pour mollir légèrement la sangle de liaison entre la galette et le harnais.

L’itinéraire dont nous allons vous rendre compte est le versant ouest du Col de Menté, rendu célèbre par le Tour de France et de terribles chutes, à la montée puis à la descente , mais aussi une spéciale mémorable du premier Tour de France Moto et quelques course de côte où se mêlaient avec bonheur en ce début des années 70 les grondements des Ducati, les ronflements des Norton, les sifflements suraigus des 125 ASPES pendues à leurs embrayages et les hurlements déchainés des trois cylindres Kawa sortis de la Coupe éponyme pour de grandes gigues et moult guidonnages furieux.

La route y alterne des enfilades à fort pourcentage avec des devers prononcés et des lacets serrées sur un revêtement très variable , ce qui empêche, si raison, d’y dépasser les 80 km/h en sidecar

Le décor est posé. Mais, mieux qu’un long discours, je vous propose de consulter les courbes d’accélération enregistrées à l’arrière de la selle où était installée notre fille - Nota : l’enregistreur mis en œuvre ici est un instrument que mon service à développé il y a cinq ans pour mener des programmes de recherche en aéronautique .
Série d'épingles - en montée Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Essai_10
Un enchainement sinueux et une autre série d'épingles - en descente cette fois :
Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Essai_11

Le graphe X en bleu est celui des valeurs enregistrées sur l’axe longitudinal (celui sur lequel se mesure les accélérations et décélérations tangentes à la trajectoire. Le graphe Y en vert est l’axe sur lequel s’inscrit la composante latérale de l’accélération (égale et opposée à la fameuse "force" centrifuge).

Ces courbes sont bien évidemment très singulières car caractéristiques de la conduite très particulière qu’impose un sidecar : alors que les virages à gauche sont négociés en décélération en appui sur la roue du sidecar, occasionnant un transfert de masse prononcé qui aide à faire pivoter l’attelage en l'inscrivant en dérapage dans les épingles, entrainé par l’inertie, les virages à droite sont négociés en constante accélération, sur le « gras » du couple moteur, jusqu’à provoquer un survirage qui est contrôlé aux gaz.

La composante latérale de l’accélération dans les lacets les plus brutaux dépasse régulièrement les 0.9 G en virage à gauche alors que je n’établis que rarement plus de 0.65 G en virage à droite, valeur aux alentours de laquelle je déclenche parfois aux gaz un léger dérapage pour faire survirer l’attelage et éviter que celui-ci ne parte sur deux roues dans les épingles en montée - Rien de cela dans les épingles à droite en descente où la dénivelée forte à la corde allège très fortement la roue du side

Les freinages les plus accentués dépassent – 0.7 G qui représentent une bonne quarantaine de kilogrammes force dans les bras sans compter ma fille parfois tassée dans mon dos

Les valeurs sont à placer dans leur contexte : une sortie en famille sur une route difficile avec un attelage qui est plus typé « grand-tourisme » que sport-GT. Elles en sont d’autant plus frappantes !

Le constat est donc que cette portion de route a été négociée plutôt sportivement, ceci grâce aux qualités indéniables de tenue de route, de confort et de vivacité de l’attelage conçu par Pierre-Jean Dedôme, mais aussi à la participation de plus en plus active de notre fille à son équilibre au fil des virages, mise en confiance par le maintien discret apporté par le harnais du système Spyder Belt, évolution que je ressentait très bien en direct sous mes fesses à travers les mises en tension de moins en moins saccadées de la sangle et visuellement, lorsque je découvrais son visage casqué derrière mon bras dans les épingles les plus prononcés !

Son commentaire à la descente : « Trop bien! »

Alors, avec Papa aux anges et maman hilare, ce sont des instants de bonheur puissance trois qui sont maintenant rendus plus surs, mais aussi plus passionnants pour le « pilote-papa-responsable quand même », par cet ingénieux harnais qui nous ouvrent de nouvelles perspectives

Qu’ajouter de plus ? Peut être de prévoir un budget pneus en rapport avec le capital « plaisir », « partage » et « amusement> offert et renforcé ici. Mais là, tous les side-caristes pratiquants sont déjà… bien au jus Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS 595663797 ... "

+ maintien
+ feed back sur la situation du passager

- réglages et aspect "cheap" - Ils ont été bien améliorés depuis sur le Spyder Belt 2 - Voir le site du fabricant
- penser à ne pas à ne pas décoller intempestivement les fesses de la selle alors que le passager somnole penché en arrière 🇳🇴


Dernière édition par sherpa158 le Mer 16 Jan - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gdsjean

gdsjean


Messages : 1340
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 68
Localisation : Foret de Sivens

Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Empty
MessageSujet: Re: Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS   Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS EmptyLun 3 Déc - 14:08

Nous avons a faire a un grand bricoleur genre Geo-trouvetout

BRAVO


Mieux vaut être à cheval sur sa moto que sur les principes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-occitanie.motards.net
sherpa158

sherpa158


Messages : 85
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 62
Localisation : Toulouse - 31

Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Empty
MessageSujet: Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS   Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS EmptyLun 3 Déc - 10:03

Lorsque le/les enfants grandissent, maman rejoint la place qu'elle a longtemps occupée avant que la machine ne soit attelée pour cause bébé!
A la réponse d'un concessionnaire zélé se vantant de milliers de kilomètres effectués en duo, je demandais : "vous changez de passagère tous les combien...?" :lol:
Pour faire face aux accélérations imposées par le side, il est d'autant plus opportun de soigner le maintien latéral de nos passager(es) chéri(e)s à l'arrière de la moto (à moins que ce soit déjà réglé comme sur une Gold ou un gros custom américain)

1- POIGNEES

Voici une solution déjà validée en solo pour la 1150GS : le montage de deux poignées latérales en aluminium de 20 mm de diamètre montées verticales et légèrement inclinées vers l'extérieur de part et d'autre de la selle(Référence Emile MAURIN ESM 11-592-20-200, renseignement Valérie ARBANTI, esm AT emile-maurin.fr, 60 Rue du Bourdonnais, BP 9271, 69264 Lyon Cedex 09, 67.25 euros port et emballage inclus en mai 2002), formant pont entre le plateau de porte bagage et les arceaux en nylon de support bagage BMW

Nota : Sur R1100 ou 1150GS, un positionnement judicieux, affleurant l'arceau arrière, vous permettra de ne pas gêner la pose et la dépose des valises BMW tout en disposant d'un point de fixation pour un des bras d'un antivol en U de bonnes dimensions disposé en travers, à plat sous le bagage arrière - Veillez à interposer et ajuster soigneusement de larges rondelles d'appui biaises pour ne pas endommager le nylon des arceaux à bagage et la fonderie aluminium du porte bagage.
Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Poigne10

2- HARNAIS PASSAGER

Sans éluder le débat sur les équipements inadaptés qui leur sont proposés et des risques qu'il y a à transporter des enfants à moto :shock: , voici le détail des dispositions que nous avons alors adoptées en famille :
1- Sur autoroute (risque trop grand d'éjection du passager au moindre incident tel que crevaison lente, contact, toupie... affraid ) personne derrière le conducteur => tout le monde dans la boîte à sardines! - Sinon, retour vers le réseau secondaire (où l'on prend son temps)
2- Recherchant une solution simple à mettre en œuvre pour sécurité mes passagères (épouse ou enfant qui avait alors 8 ans> sur de longs et/ou sinueux trajets en place arrière de notre BMW GS attelé à un Dedôme - donc roulage plutôt enroulé), j’ai été séduit par la fonctionnalité des produits conçus par Jean-Raymond Ballast <ça ne s’invente pas J>, en particulier sur la libération automatique du passager en cas de renversement ou de chute du pilote, caractéristique qui parait évidente dès qu’on y pense, mais qui n’est pas satisfaite par la plus part des dispositifs vus sur le marché : harnais Spyder Belt / Société VEECTOR à Nice.
3- J’ai complété le dispositif par un harnais d’escalade réglable en tour de taille et de cuissardes, taille XL , que j’ai équipé de deux poignées semi-rigides sur la sangle/pontet qui sert normalement à attacher la corde - Intérêt du harnais d’escalade par rapport à une ceinture de maintien classique : sa triangulation qui fait que les efforts du passager cherchant à ce rééquilibrer sont repris par les cuisses du pilote et non par sa taille!



Dernière édition par sherpa158 le Mer 16 Jan - 23:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Empty
MessageSujet: Re: Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS   Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignées passager - Maintien enfants/ado - Exemple sur R1100-1150GS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education des enfants motards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations generales-
Sauter vers: